Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé

Gaspard Estrada

Directeur exécutif de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes à Sciences Po

Gaspard Estrada est Directeur exécutif de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC) à Sciences Po. Ses recherches portent sur la communication politique et les campagnes électorales, l'usage stratégique du droit et la politique étrangère de la France en Amérique latine. 

Gaspard Estrada est l'auteur d'articles publiés dans Politique Internationale, Revue Internationale et Stratégique, Revue Mexicaine de Politique Étrangère, ainsi que les Etudes du CERI (L'Amérique latine - L'année politique, LAPO). Il enseigne la communication politique au sein de l’Ecole des Affaires Internationales (PSIA) de Sciences Po. Gaspard Estrada a donné des conférences à Sciences Po, à l’Ecole Normale Supérieure, à l'Université Libre de Bruxelles, à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine - Université Paris III, à l’Université Paris VIII, à l’Université Paris 1, à l’Université Nationale Autonome du Mexique, à l'Institut Royal des Relations Internationales de Belgique (Egmont Institute), à l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), au Service Européen d'Action Extérieure (EEAS) de la Commission Européenne, à l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE), à la Casa América (Madrid), à l'Assemblée Nationale, ainsi qu'à l'Académie Royale du Maroc.

Gaspard Estrada est Op-Ed contributor de The New York Times. Il collabore régulièrement avec Le Monde,Project Syndicate, El Pais, Libération. Il a accordé des entretiens à CNN, BBC, The Guardian, Deutsche Welle, France Inter,France Culture, Mediapart, entre autres.

Dans le cadre de ses fonctions, Gaspard Estrada a reçu de nombreuses personnalités latino-américaines à Sciences Po, dont plusieurs présidents de la République, ainsi que Sebastião Salgado, qui a fait don de deux œuvres monumentales à Sciences Po lors du dixième anniversaire de l’OPALC.

Il est co-rapporteur du groupe de travail de haut niveau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur les inégalités dans les Amériques, avec Jorge Castañeda, ancien ministre des affaires étrangères du Mexique et professeur de science politique à la New York University, et Carlos Ominami, ancien ministre de l’économie du Chili. Il participe également au réseau euro-latino-américain de gouvernance pour le développement REDGOB (Oxford, Sciences Po, Salamanque, GIGA, Université de Zurich, Université de Lisbonne, LUISS, Université de Bergen). Il a été par ailleurs membre du réseau académique européen de CAF – banque de développement de l’Amérique latine et du comité de parrainage de France 24 en Espagnol. Gaspard Estrada est titulaire d'un Master de Sciences Po.

...

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017