Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Francis Fukuyama

Senior Fellow à l'Institut d'études internationales Freeman Spogli de l'Université de Stanford

Francis Fukuyama est Senior Fellow Olivier Nomellini à l'Institut d'études internationales Freeman Spogli (FSI) de l'Université de Stanford et membre du corps enseignant du Centre sur la démocratie, le développement et l'État de droit (CDDRL) du FSI. Il est également directeur du Master Ford Dorsey en politique internationale de Stanford et professeur de sciences politiques (à titre gracieux).

Francis Fukuyama a beaucoup publié sur les questions de développement et de politique internationale. Son livre de 1992, La fin de l'histoire et le dernier homme, a été publié dans plus de vingt éditions dans le monde. Son livre le plus récent, Identity : The Demand for Dignity and the Politics of Resentment, a été publié en septembre 2018. Son dernier livre, Liberalism and Its Discontents, a été publié en mai 2022.

Francis Fukuyama est titulaire d'une licence en lettres classiques de l'université Cornell et d'un doctorat en sciences politiques de l'université Harvard. Il a été membre du département de sciences politiques de la RAND Corporation et du personnel de planification politique du Département d'État américain. De 1996 à 2000, il a été professeur de politique publique Omer L. et Nancy Hirst à l'école de politique publique de l'université George Mason, et de 2001 à 2010, il a été professeur d'économie politique internationale Bernard L. Schwartz à l'école Paul H. Nitze d'études internationales avancées de l'université Johns Hopkins. Il a été membre du Conseil présidentiel de bioéthique de 2001 à 2004.

Fukuyama est titulaire de doctorats honorifiques du Connecticut College, du Doane College, de l'université Doshisha (Japon), de l'université Kansai (Japon), de l'université Aarhus (Danemark) et de la Pardee Rand Graduate School. Il est chercheur non résident à la Fondation Carnegie pour la paix internationale et au Centre pour le développement mondial. Il est également membre du conseil d'administration de la Rand Corporation, du conseil des gouverneurs de la Pardee Rand Graduate School et de la Volcker Alliance, et membre de l'American Political Science Association et du Council on Foreign Relations. M. Fukuyama est marié à Laura Holmgren et a trois enfants.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne