Aller au contenu principal
En ce moment
Exemple : Education, Europe, Santé

Eva Thorne

Politologue au Tony Blair Institute for Global Change

Le Dr Eva Thorne travaille sur les partenariats universitaires, la politique et la technologie dans le monde en développement pour le Tony Blair Institute for Global Change.

Elle s'est concentrée sur la fracture numérique dans les pays en développement, l'Afrique et la 4e révolution industrielle, les stratégies de numérisation pour une croissance économique inclusive et les partenariats innovants. Ces travaux se déroulent parallèlement à ceux qu'elle a menés sur le Covid-19, avec une attention particulière pour les vaccins et les produits thérapeutiques.

Auparavant, Eva était directrice de la politique et de la recherche à Tony Blair Associates - Government Advisory ("TBA - GA"), une société de conseil du secteur public. À ce titre, elle dirigeait une équipe très performante qui fournissait des conseils stratégiques aux ministres et chefs de gouvernement sur toute une série de questions. 

Avant de rejoindre TBA - GA, Eva a été conseillère stratégique auprès de la Compagnie nationale pétrolière du Liberia (NOCAL), dans le cadre de l'Initiative pour la gouvernance en Afrique.  Pendant son séjour au Libéria, elle a travaillé avec le centre du gouvernement (président, ministres du gouvernement et président, conseil d'administration et directeur général de NOCAL) sur la réforme du secteur pétrolier, notamment en travaillant sur le nouveau cadre juridique du pays, en assurant la liaison avec les partenaires internationaux du développement en matière d'assistance technique au secteur, en consultant les parties prenantes nationales et internationales et en réformant NOCAL.

Elle a enseigné à l'université Brandeis, à l'université de Boston, à l'université Northeastern et à l'université Tufts, toutes aux États-Unis. Eva est titulaire d'un doctorat en sciences politiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et d'un diplôme de premier cycle en histoire de l'Université de Harvard, tous deux situés à Cambridge, Massachusetts.

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017