Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Amélie Giuliani

Experte Associée - Conformité et gouvernance

Expert associé

Amélie Giuliani est experte associée à l'Institut Montaigne et contribue notamment aux travaux sur l’extraterritorialité, la compliance et l’ESG, la justice.

Avocate au Barreau de Paris, Amélie accompagne depuis près de vingt ans des entreprises dans leurs développements français, européens et internationaux dans une démarche responsable axée sur l’éthique et la compliance. Six années d’exercice en Asie (2009-2015) l’ont conduite à se spécialiser dans les projets de partenariats et de développement stratégiques et commerciaux entre Europe, Asie et Afrique.

Conseillère du commerce extérieur de la France, elle prône une approche globale et transverse du droit, de la compliance et de l’intelligence économique pour une vision pratique et opérationnelle de la prévention des risques et de la gestion de crises qui peuvent y être associées. Elle dispense régulièrement des séminaires et formations et publie sur ces thématiques ("Au-delà de l’extraterritorialité européenne, pour une intelligence du droit et de la compliance au service de la souveraineté", Question d’Europe 654, 30 janvier 2023, Fondation Robert Schuman).

Membre du Comité d’orientation de la Chaire "Éthique des affaires : compliance et ESG, sustainability reporting" de l’Université Catholique de Lille, elle est également membre du Comité scientifique du Diplôme universitaire "Compliance internationale et éthique des affaires" et enseigne en droit des contrats et sur différents thèmes du droit de la compliance.

Amélie est diplômée des universités de Paris Panthéon-Assas et de Paris Dauphine-PSL.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne