Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Amelia Hadfield

Doyenne des affaires internationales de l'Université de Surrey

Amelia a rejoint l'Université de Surrey en janvier 2019 en tant que directrice du département de sciences politiques et titulaire de la chaire d'affaires européennes et internationales. Auparavant, elle a travaillé comme directrice du Centre d'études européennes (CEFEUS), un centre d'excellence Jean Monnet à Canterbury Christ Church Uni (2013-2018), après avoir occupé des postes à Bruxelles à la Vrije Universiteit Brussels et à l'Institut d'études européennes, où elle a dirigé le diplôme Euromaster, ainsi que le développement de l'éducation (EDU).

Amelia est titulaire depuis de nombreuses années d'une chaire Jean Monnet sur les affaires étrangères européennes, ce qui lui a permis d'obtenir un financement Erasmus+ pour le Centre pour la Grande-Bretagne et l'Europe de l'Université de Surrey (basé au sein du Département de politique), qui a été désigné en 2020 comme un Centre d'excellence Jean Monnet.

Les recherches, l'enseignement, le conseil et la direction d'études postgrades d'Amelia couvrent un large éventail de domaines relatifs à la politique extérieure et de sécurité de l'UE, ainsi qu'aux nouvelles formes de relations entre l'UE et le Royaume-Uni. Il s'agit notamment de la politique étrangère et de sécurité commune, de la politique de sécurité et de défense commune, des relations UE-États-Unis et UE-Canada, des relations UE-Russie, de la politique de voisinage de l'UE, de la politique de développement de l'UE (avec un accent sur l'Afrique subsaharienne), ainsi que des questions relatives à l'Arctique et à la gouvernance nordique. Elle s'intéresse également à l'analyse de la politique étrangère, à l'histoire internationale et diplomatique, au rôle de la souveraineté dans l'histoire politique, à la théorie des relations internationales, à l'économie politique internationale, à l'analyse des politiques publiques, au Commonwealth et à la politique de l'UE en matière d'éducation.

Amelia est régulièrement sollicitée en tant que conférencière invitée, superviseure externe, partenaire de recherche, consultante et éditorialiste dans les domaines des affaires étrangères de l'UE et, plus récemment, des relations entre l'UE et le Royaume-Uni. En janvier 2021, Amelia a été nommée doyenne des affaires internationales de l'université du Surrey. Elle dirige le bureau de l'engagement international qui soutient les objectifs stratégiques de l'université en matière de partenariat avec d'autres universités et réseaux dans le monde entier, de coopération renforcée dans le domaine de la recherche de pointe, ainsi que de relations entre le personnel et les étudiants.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne