Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Avec François Germinet, Christine Musselin, Ross McInnes et Axelle Paquer
Le jeudi 8 avril mars, un événement en ligne était organisé autour de la publication de l’Institut Montaigne Enseignement supérieur et recherche : il est temps d’agir ! autour de François Germinet, président de l’université Cergy-Pontoise, Christine Musselin, directrice de recherche au CNRS, Ross McInnes, président du conseil d'administration de Safran et président du groupe de travail de l’Institut Montaigne, et Axelle Paquer, présidente France, Belgique, Luxembourg, Afrique chez BearingPoint, rapporteure générale de notre travail. Cet événement était animé par Manon Guyot, rapporteure du travail.
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.