Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
En capitalisant sur les atouts techniques et réglementaires incontestables de la France, la blockchain a tout le potentiel d’une infrastructure numérique de confiance.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le mercredi 20 avril, un petit déjeuner avec le Centre franco-iranien était organisé autour de Thierry Coville, enseignant-chercheur à l’IRIS, Michel Duclos, conseiller spécial en géopolitique à l’Institut Montaigne et ancien ambassadeur, Homayoun Falakshahi, Oil and Gas Equity Analyst à Kpler, Didier Hedin, expert industrie automobile - président du club Iran de la FIEV, et Alireza Khalili, président du Centre franco-iranien et professeur en géopolitique.
Le retrait des États-Unis de l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien décidé par le Président Trump en mai 2018 s’est accompagné du retour des sanctions américaines contre l’Iran, dont l’extraterritorialité a interrompu les relations commerciales entre Paris et Téhéran. L’arrivée au pouvoir à Washington de Joe Biden a favorisé le retour à la table des négociations en avril 2021 pour sauver l’accord de 2015. Alors qu’un accord semble proche, quel avenir peut-on imaginer pour les relations économiques entre la France et l’Iran ? Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne, ainsi que des partenaires.