Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
En capitalisant sur les atouts techniques et réglementaires incontestables de la France, la blockchain a tout le potentiel d’une infrastructure numérique de confiance.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le mercredi 9 février, un séminaire était organisé autour de Géraud Guibert, président de la Fabrique Ecologique, Benoît Leguet, directeur général de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), Michèle Pappalardo, conseillère maître honoraire à la Cour des Comptes, et Claire Waysand, directrice générale adjointe d’ENGIE en charge du Secrétariat Général, de la stratégie, de la recherche et innovation et de la communication, en échange avec Benjamin Fremaux, senior fellow Énergie et Climat à l’Institut Montaigne. Dans la perspective de l’élection présidentielle, le séminaire organisé par les trois think tanks a abordé les questions suivantes : quelle stratégie macroéconomique des finances publiques pour donner toutes ses chances à la transition climatique ? Quelles priorités budgétaires et fiscales pour diminuer fortement l'utilisation des énergies fossiles ? Quels outils nouveaux mettre en place pour garantir une efficacité maximale des interventions publiques en matière climatique ?
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne, ainsi que des partenaires.