Aller au contenu principal
En ce moment
Exemple : Education, Europe, Santé

L'avenir se joue dans les quartiers pauvres

24 Janvier 2023

Le mardi 24 janvier, une conférence sur “L’avenir se joue dans les quartiers pauvres” était organisée autour notamment d’Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement, en échange avec Hakim El Karoui, Senior Fellow à l'Institut Montaigne. Rémi Engrand, directeur de cabinet et de la communication de Chanteloup-les-Vignes, Anne Voituriez, maire de Loos et vice-présidente de Lille Métropole, et Jade Ricouart, étudiante à Sciences Po et responsable des Alumni des Entretiens de l'Excellence, ont pris la parole pour partager leurs constats. Les échanges étaient animés par Iona Lefebvre, responsable de projets territoires et société à l’Institut Montaigne. 

Retrouvez les trois points à retenir de cette conférence :

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) se caractérisent par leur pauvreté, la jeunesse de leurs habitants, une population immigrée importante, mais aussi par un sous-investissement public important, contrairement à ce que peuvent laisser croire certaines idées reçues.
 
Il est fondamental de changer le regard sur les quartiers pauvres : en termes de politiques publiques, cela repose à la fois sur un investissement dans le bâti et par un investissement humain important. Il faut reconnaître les difficultés existantes pour les habitants de ces quartiers. Cela permettra d’accepter de “faire plus pour ceux qui ont moins” : en termes de moyens publics mais aussi de qualité de l’accompagnement et de l’investissement humain. 
 
Olivier Klein a énoncé quatre thématiques prioritaires pour la politique de la ville : l'investissement dans les transitions, le plein emploi, l’émancipation, et la sécurité.

Cette conférence était ouverte au grand public. 
 

 

...

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017