Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rencontres
October 2023

Jeunesse plurielle - cycle de conférences

Imprimer
PARTAGER

Tout à la fois porteuses d’espoirs et marquées par un pessimisme radical, engagées et désaffiliées politiquement, majoritairement heureuses tout en faisant face à des difficultés inédites, où en sont les jeunesses françaises aujourd’hui ? Quelle place prend la quête de sens dans leurs choix professionnels ? De quelles valeurs sont-elles porteuses ? Comment définir leur rapport au politique ? Quelles causes les mobilisent ? Quelles sont les grandes lignes de clivage en son sein ? 

Autant de questions explorées dans le cadre d'un cycle de conférence, Jeunesse plurielle, organisé en partenariat entre l'Institut Montaigne et le Cevipof de Sciences Po. 

Tout au long de l'année 2023-2024, ce cycle aura vocation à croiser les voix et les approches, en faisant dialoguer deux études menées en 2022 sur la jeunesse, Une jeunesse engagée : enquête sur les étudiants de Sciences Po - réalisée par Martial Foucault et Anne Muxel, côté Cevipof; et Une jeunesse plurielle : enquête auprès des 18-24 ans - par Marc Lazar et Olivier Galland côté Institut Montaigne.

Du théorique à la pratique, chaque conférence associera experts, étudiants et personnalité politique locale.

  • Les jeunes et l'engagement : déclin ou mutation ? - Sciences Po Paris, campus de Menton, jeudi 26 octobre 2023 
  • La violence politique : un nouveau péril jeune ? - Sciences Po Paris, campus de Reims, janvier 2024
  • Tous les garçons et (surtout) les filles de mon âge : l'engagement a-t-il un genre ?- Sciences Po Paris, campus du Havre, mars 2024 
  • Choc des générations : les dangers d'un mirage - Sciences Po Paris, campus de Dijon, mai 2024
  • La démocratie représentative 3.0- campus de Sciences Po Paris, avril 2023 

 

Avec quatre chercheurs :  

  • Martial Foucault : directeur du CEVIPOF, Martial Foucault a exercé les fonctions de professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Montréal de 2006 à 2013. 
  • Anne Muxel : directrice de recherche en sociologie et en science politique au CNRS (CEVIPOF/ Sciences Po), Anne Muxel est spécialiste reconnue des études sur la jeunesse. 
  • Marc Lazar : expert associé à l'Institut Montaigne, Marc Lazar est professeur émérité à Sciences Po et professeur à la Luiss de Rome.
  • Olivier Galland : directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste des questions de jeunesse. 
  • Baptiste Larseneur : expert résident à l'Institut Montaigne
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne