Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le jeudi 17 février, un petit déjeuner était organisé autour du Dr. Rafaèle Tordjman, fondatrice et présidente de Jeito Capital, en échange avec Laure Millet, responsable du programme Santé à l’Institut Montaigne dans le cadre du Groupe de Veille sur la santé.
Avec le lancement du plan Innovation Santé 2030 annoncé cet été par le président de la République, la France cherche notamment à accroître sa visibilité auprès des investisseurs et des talents afin de devenir la première nation innovante en santé, en Europe. Alors qu’il y a dix ans, 45 % des nouveaux médicaments venaient des biotechs, aujourd’hui ils représentent 70 %. Comment accompagner les acteurs français et européens dans le développement de leurs thérapies ? Comment les aider à lever des fonds pour passer à l’échelle ? Comment les soutenir pour conquérir de nouveaux marchés à l’international ?
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.