Les perspectives macroéconomiques étaient meilleures au printemps dernier et le programme de stabilité publié en avril anticipait des déficits plus faibles en 2018 et 2019. Le Gouvernement revient à peu près, avec le PLF 2019, aux prévisions de croissance et de finances publiques de la loi de programmation des finances publiques de janvier 2018.
Le déficit remontera temporairement en 2019 à cause du remplacement du CICE par un allègement des cotisations sociales patronales. En effet, l’Etat et la sécurité sociale devront en 2019 à la fois rembourser aux entreprises le CICE sur les salaires de 2018 et des années antérieures, soit environ 20 Md€ (0,9 % du PIB), et supporter le coût de la réduction des cotisations sociales sur les salaires de 2019. En 2020, le déficit devrait baisser fortement, les administrations publiques n’ayant plus à supporter ce double coût.
En 2017, le déficit public est passé au-dessous du seuil de 3,0 % du PIB fixé par le traité de Maastricht. La France est sortie de la situation de "déficit excessif" dans laquelle elle se trouvait depuis presque 10 ans au regard des règles européennes. En 2018 et 2019, elle restera très proche de ce seuil, qu’elle pourrait de nouveau franchir si la conjoncture se dégradait légèrement ou si les prévisions de croissance des dépenses publiques étaient dépassées.
En effet, on peut considérer en première approximation qu’une diminution de 1 % de la valeur du PIB entraîne une aggravation du déficit public de l’ordre de 0,5 point de PIB. En conséquence, si la croissance en volume du PIB est seulement de 1,4 % en 2018 et en 2019 du fait d’une dégradation de l’environnement économique international, le déficit public, toutes choses égales par ailleurs, reviendra à 3,1 % du PIB en 2019.
Une réduction insuffisante du déficit structurel
Les économistes essayent de décomposer le solde public entre une composante "conjoncturelle", qui tient au fait que le PIB n’est pas à son niveau "normal" ou "potentiel", et une composante "structurelle", qui résulte des décisions de politique économique affectant les prélèvements obligatoires ou les dépenses publiques.
Ajouter un commentaire