C’est à travers les deuxième et troisième saisons, diffusées en 2018 et 2020, que la série prend véritablement appui sur les bouleversements de la vie politique française. L’arrivée au pouvoir d’Amélie Dorendeu, dans la série, retranscrit le coup de tonnerre de la véritable élection présidentielle de 2017. Elle est jeune, socialiste, peu connue, défend des idées centristes et se pose en rempart face au Front National. Le parallèle avec Emmanuel Macron semble évident - à l’exception de son genre.
Influence directe de la réalité encore dans la saison trois avec l’irruption dans le jeu politique du personnage complotiste et démagogue de Christophe Mercier. Cet enseignant, star de YouTube, est un mélange de Beppe Grillo et d’Étienne Chouard. Il incarne à merveille la défiance du politique concrétisée quelques mois plus tard dans la réalité par le mouvement des Gilets jaunes et plus récemment, par l’immiscion - éphémère - de l’humoriste Jean-Marie Bigard dans le monde politique.
Cet attachement de plus en plus visible à la vie réelle, détache progressivement Baron Noir du domaine de la fiction pour en faire l’écho des vicissitudes du monde politique de 2020. La série nous parle de notre quotidien, de la prépondérance de la communication, de la défiance des citoyens envers les élus, du rôle grandissant des réseaux sociaux, du complotisme et des luttes anti systèmes.
Plus positivement, elle parvient également à illustrer l’intelligence sociale de certains responsables politiques. Le personnage de Rickwaert, bien que très controversé, est un véritable “animal politique”, incarnant en partie l’ancrage local, la connexion avec la réalité syndicale et le “flair” permettant de sentir le vent du changement.
House of Cards, tous les coups sont permis
“99 % de ce que vous faîtes dans cette série est vrai. Le 1 % qui n'est pas réaliste concerne le fait que vous ne pourriez pas passer une loi sur l'éducation aussi rapidement”, c’est en ces termes que Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis, avait décrit la série.
Celle-ci raconte les manoeuvres de Frank Underwood, un représentant démocrate du Congrès américain, pour accéder à la présidence des Etats-Unis. Pour lui, tous les coups sont permis pour gravir les échelons : trahisons, mensonges, manipulations,... voire même le meurtre. Dans son ascension, il est assisté par sa femme, Claire, qui prendra une place de plus en plus importante jusqu’à prendre toute la lumière dans l’ultime saison.
Ajouter un commentaire