Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/01/2015

Six questions à Gilles Kepel suite aux attentats - [1/6]

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Gilles Kepel, professeur à Sciences Po, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, met en perspective les attentats qui ont eu lieu entre le 7 et le 9 janvier 2015 avec ses travaux de recherche conduits avec l'Institut Montaigne ces trois dernières années. Six vidéos à découvrir aujourd'hui et la semaine prochaine.

"Grâce à l’Institut Montaigne, j’ai pu mener depuis cinq ans de nombreuses enquêtes dans les quartiers populaires : "Passion française" le dernier titre, "Banlieues de la République" et "93".  Au cours de ces enquêtes, j’ai remarqué deux choses. La première, c’est qu’il y avait une logique d’intégration politique à la société française, des candidats aux élections et toute une jeune génération qui était politiquement intégrée. Mais, à côté, il y avait ce que j’appelle les marqueurs de l’islamisation du territoire qui s’étaient développés, et qui montraient que des noyaux salafistes, qui étaient dans un refus culturel des valeurs de la France et de la République, se constituaient. Et, donc ce conflit qui traverse aujourd’hui le monde des quartiers populaires et des personnes d’origines musulmanes est présent, et c’est l’une des dynamiques à l’œuvre dans ces zones."

Avec l’Institut Montaigne, il a notamment dirigé les enquêtes Passion française et Banlieue de la République.

Voir les autres vidéos :

[1/6] Les enquêtes sur le terrain - le point de vue de Gilles Kepel suite aux attentats

[2/6] Les parcours de radicalisation : Le point de vue de Gilles Kepel suite aux attentats

[3/6] Les évolutions depuis le 11 septembre 2001 : Le point de vue de Gilles Kepel suite aux attentats


[4/6] Les effets de long terme sur la société : Le point de vue de Gilles Kepel suite aux attentats

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne