Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
01/08/2014

Le saviez-vous ? 83 % : c’est le pourcentage d’entreprises familiales en France, toutes tailles confondues.

Imprimer
PARTAGER
Le saviez-vous ? 83 % : c’est le pourcentage d’entreprises familiales en France, toutes tailles confondues.
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Cet été, l'Institut Montaigne vous propose de revenir sur les travaux et événements qui ont rythmé l'année 2013?2014.


Et aussi?
27 % c'est le pourcentage de l'emploi total créé en France en 2012 par les ETI (dont 80 % sont familiales).

Les entreprises familiales représentent plus de 60 % des sociétés en Europe et 83 % en France. Longtemps considérées comme relevant d’un modèle économique et managérial dépassé, elles connaissent depuis quelques années un regain d’intérêt compte tenu de leurs résultats en matière d’emploi et de croissance. Ce rapport réalisé par l’Institut Montaigne et l’ASMEP/ETI formule 10 propositions pour favoriser leur écosystème en matière de transmission, de financement et de gouvernance en créant, notamment, le statut d’investisseur de long terme.

Relisez la tribune "La France n'a pas le culte de l'entreprise de long terme" rédigée par Claude Bébéar, président de l'Institut Montaigne et Philippe d'Ornano, président de Sisley, qui a dirigé le groupe de travail de l'Institut Montaigne consacré aux entreprises familiales, parue dans Le Monde du 6 octobre 2013.

Pour en savoir plus, consultez le rapport Vive le long terme ! Les entreprises familiales au service de la croissance et de l’emploi

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne