Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
03/07/2013

Les objectifs chiffrés : un levier efficace pour la parité

Imprimer
PARTAGER
 Angèle Malâtre-Lansac
Auteur
Ancienne directrice déléguée à la Santé

En janvier 2011, une loi imposait 40 % de femmes dans les conseils d'administration des grandes entreprises d'ici 2017 et 20 % d'ici 2014. Les entreprises ont devancé ces objectifs et les conseils d'administration du CAC 40 comptent déjà 28,2 % de femmes selon les derniers chiffres d'Ethics and Boards.

Du côté des comités exécutifs, il reste encore du chemin à parcourir puisque les femmes ne représentent que 9 % de leurs effectifs. Et l’absence d’objectifs chiffrés laisse à penser que ce chiffre risque de stagner dans les mois à venir.

Imposer des objectifs chiffrés pour augmenter la présence des femmes dans les postes de direction n’est plus un tabou aujourd’hui, y compris dans la fonction publique où a été voté l’instauration progressive d'un quota de 40 % de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés chaque année.

Hautes fonctionnaires", l'Etat doit montrer l'exemple, Etude, janvier 2011

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne