Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
13/02/2013

Des propositions pour une meilleure orientation scolaire

Imprimer
PARTAGER
Des propositions pour une meilleure orientation scolaire
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



La refonte des systèmes d’orientation et d’insertion professionnelle est une urgence. L’échec scolaire en France est massif : chaque année, près de 20 % des jeunes sortent du système éducatif sans diplôme ni qualification, le nombre de "décrocheurs" (ni scolarisés, ni en emploi) représentent 11 % de leur classe d’âge et les jeunes les moins qualifiés sont les plus touchés par le chômage.
L'Institut Montaigne a donc formulé des propositions pour refonder l’orientation scolaire.

Ouvrir le monde enseignant aux professionnels issus du monde de l’entreprise
• Encourager le recrutement au collège et au lycée de personnel qualifié venu d’autres horizons professionnels par la validation des acquis de l’expérience (VAE)
• Créer dans l’enseignement secondaire un statut de "professeur associé", qui permettrait à des professionnels d’enseigner à temps partiel sur le modèle en vigueur dans l’enseignement supérieur. Repenser l’orientation
• Intégrer, dans les programmes dès le collège, des cours d’orientation adaptés à l’âge des élèves et au type d’établissement, qui seraient dispensés par des enseignants ou des professionnels extérieurs à l’Éducation nationale.
• Initier le processus de mise en réseau des jeunes et des professionnels dans le cadre de cours, par des mises en situation et des rencontres directes.
• Pour l’enseignement secondaire, amplifier dans chaque bassin d’emploi les solutions adoptées par les chambres des métiers, du commerce et les écoles de la deuxième chance pour orienter les jeunes vers des formations à même d’améliorer leur employabilité.
• Conduire une réflexion sur missions du conseiller d’orientation-psychologue (COP) qui pourraient évoluer vers la coordination de l’orientation ou se spécialiser dans des actions strictement psychosociales, ainsi que sur sa formation initiale et ses modes de recrutement.

Accompagner à la sortie du système éducatif
• Attribuer un tuteur à chaque jeune lors de son inscription à Pôle Emploi, dans une mission locale ou lors de sa sortie du système scolaire.
• Pour l’enseignement supérieur, après 6 mois de chômage, les décrocheurs du supérieur devront suivre un processus d’orientation vers des formations qui conduisent à des emplois comme celles que l’on peut trouver dans l’artisanat par exemple (plus de 300 .000 départs à la retraite dans les années à venir).

Pour aller plus loin
- Choisir les bons leviers pour insérer les jeunes non qualifiés (Note, juin 2012)
- 15 propositions pour l'emploi des jeunes et des seniors (Rapport, septembre 2010)
- Voir la vidéo "L’emploi des jeunes, priorité de la conférence sociale"
- Voir la vidéo "le chômage des jeunes, "cancer" de la société"
- Voir la vidéo de l’entretien avec Olivier Galland "le chômage chez les jeunes, une urgence sociale"
- Voir la vidéo "choisir les bon leviers pour insérer les jeunes peu qualifiés"

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne