Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
26/04/2010

Vaincre l’échec à l’école primaire : rejoignez-nous sur Facebook !

Imprimer
PARTAGER
Vaincre l’échec à l’école primaire : rejoignez-nous sur Facebook !
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

L’Institut Montaigne s’attaque à l’échec à l’école primaire. Il lance à cette occasion une page Facebook dédiée et publiera, le 5 mai prochain, un rapport formulant 13 propositions concrètes pour lutter contre l’échec à l’école primaire.

Vaincre l’échec à l’école primaire : rejoignez-nous sur Facebook !

  • Pourquoi l’échec scolaire ?

Parce que ses conséquences constituent un véritable handicap pour la cohésion sociale et la compétitivité économique de notre pays.

  • Pourquoi l’école primaire ?

Parce que chaque année, 300 000 élèves sortent du CM2 (10 ans) avec des lacunes en lecture, écriture et calcul. Parce que chaque année, 20% d’élèves sortent du système éducatif sans diplôme. Auxquels s’ajoutent 20% d’élèves qui en sortiront avec, au mieux, un BEP ou un CAP. La grande majorité de ces jeunes en difficulté était déjà en échec lourd pendant leur scolarité à l’école primaire.

  • Le constat

L’école primaire ne parvient pas à tenir ses promesses ni à corriger les inégalités. C’est là où se mettent en place, mais où pourrait aussi se résoudre, de nombreux problèmes qui subsistent ou s’aggravent par la suite…

Lire à ce sujet :
- L’école élémentaire : une bombe à retardement ?
- Deux acronymes qui font peur à l’Education nationale : PISA et PIRLS
- Evaluations de CM2 : des résultats toujours aussi inquiétants

Vaincre l’échec à l’école primaire : rejoignez-nous sur Facebook !


Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne