Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
19/04/2016

Tout ce que vous devez savoir sur les primaires et comment les rendre pleinement démocratiques

Imprimer
PARTAGER
Tout ce que vous devez savoir sur les primaires et comment les rendre pleinement démocratiques
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Alors que la question des primaires est au c'ur de l'actualité à gauche comme à droite,  Olivier Duhamel et l'Institut Montaigne publient Les primaires pour les nuls aux éditions First. Cet ouvrage disponible le jeudi 21 avril, analyse et questionne les primaires en France comme à l'international. Après dix mois de travail et plus d'une trentaine d'auditions, il ressort de cet ouvrage une conviction claire : les primaires représentent une avancée démocratique majeure. Mais pour jouer pleinement leur rôle, elles doivent répondre à quatre grands principes : principe d'honnêteté, principe de pluralité, principe d'équité, principe de délibération.
    

Tout comprendre des primaires

Depuis 1965, la France trouve son point d’orgue politique dans l’élection présidentielle qui cristallise toutes les attentes. Avec le choc du 21 avril 2002 et la montée du tripartisme en France, les primaires semblent devenues un incontournable de notre vie politique. La primaire socialiste de 2011 fut un succès avec près de 3 millions d’électeurs, et la victoire en prime.

Pour mieux comprendre d’où viennent les primaires, comment elles fonctionnent et transforment la vie politique, en France, aux États-Unis, ou ailleurs, quels en sont les enjeux et à quoi elles servent réellement, Olivier Duhamel et l’Institut Montaigne ont lancé une réflexion alimentée par l’audition d’une trentaine de personnalités – universitaires, politiques, juristes, sondeurs, journalistes, etc… De ce travail, il est ressorti un livre clair et pédagogique, ponctué d’anecdotes, et la conviction forte que les primaires représentent une avancée pour notre démocratie.



Quatre principes clés pour des primaires au service d’une démocratie renforcée

Une primaire ne répond à l’objectif de renforcer la démocratie que si elle respecte quelques grands principes :

  • Principe d’honnêteté d’abord, avec une vigilance forte contre toute fraude. C’est la mission d’une Haute autorité, indépendante par sa composition et comptable de la régularité du vote comme de la transparence de son financement.
  • Principe de pluralité, avec un accès à la candidature le plus ouvert possible pour ne pas verrouiller la primaire -  ouverture qui pourrait aller jusqu’à autoriser les candidatures soutenues par une pétition citoyenne. Au nom de ce même principe de pluralité, le président de la République sortant devrait se soumettre à nouveau à une primaire s’il souhaite se représenter et que les statuts de son parti le prévoient.
  • Principe d’équité ensuite. Équité financière, bien sûr, avec des dépenses plafonnées et en partie remboursées. Équité politique : pour éviter tout favoritisme, le président du parti organisateur devrait démissionner six mois avant le premier tour de la primaire. Équité médiatique, enfin, pour sortir du décompte chronométrique des campagnes qui n’a plus de sens à l’heure d’internet, des radios numériques et des chaînes d’information en continu.
  • Principe de délibération, enfin, pour permettre des débats vivants et riches entre les candidats à la primaire et sous le regard vigilant de la société civile et des think tanks.
Ces conditions respectées, les primaires seront vraiment – et durablement – démocratiques. Dix propositions, explicitées par des mesures concrètes, sont formulées à destination des partis politiques.

En savoir plus :

Les primaires pour les nuls, Éditions First

Les auteurs :

Olivier Duhamel, professeur émérite de droit constitutionnel et de science politique à Sciences Po, étudie de longue date les institutions, la vie politique et leurs influences réciproques. Il est reconnu comme l’un des "pères" des primaires, étant l’auteur avec Olivier Ferrand du premier rapport du club Terra Nova sur ce sujet en 2008. Il codirige aux éditions du Seuil la revue Pouvoirs et la série annuelle de TNS-Sofres L’état de l’opinion, chez Dalloz la collection "À savoir".

L’Institut Montaigne a co-écrit cet ouvrage.
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne