Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
04/06/2015

Simplifier le marché du travail : oui, mais comment ? [Sondage]

Imprimer
PARTAGER
Simplifier le marché du travail : oui, mais comment ? [Sondage]
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Tous les mois, l'Institut CSA interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique sur un sujet d'actualité économique ou de société. Ce mois-ci la question posée portait sur d'éventuelles mesures visant à simplifier le marché du travail.

Alors que syndicats et patronat négocient depuis plusieurs mois sur d’éventuelles réformes du marché du travail, Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne ont souhaité tester l’opinion des Français sur quelques mesures visant à simplifier celui-ci. Il en ressort que les Français semblent bien accueillir certaines d’entre elles, et notamment celles touchant à un assouplissement du CDD, même s’ils expriment plus de réserves sur des mesures remettant en cause certains aspects du CDI.

Les Français ne semblent aujourd’hui pas opposés sur le principe à certaines réformes sur le marché du travail, notamment quand il s’agit de revoir en partie le statut du CDD. Une proportion égale de répondants (64% contre 33% de personnes opposées) se disent ainsi favorables à « l’allongement de la durée du CDD de 18 à 24 mois, mais aussi à « la possibilité de renouveler un CDD 2 ou 3 fois au lieu d’une seule fois actuellement » (64% contre 35% de personnes opposées). Une majorité de Français (57%) approuvent également « le plafonnement des indemnités de licenciement imposées par les prudhommes aux entreprises ».

A noter que cette approbation est relativement homogène au sein de la société, que ce soit selon l’âge ou la profession des personnes interrogées, et même selon leur sympathie politique. Relevons également que les plus jeunes sont de manière assez nette les plus favorables à un assouplissement du CDD, un phénomène intéressant puisque ce sont justement les jeunes entrants sur le marché du travail qui seraient probablement parmi les plus concernés par une telle mesure.

Deux autres mesures divisent en revanche davantage les Français, touchant toutes deux au statut du CDI : « un allongement de la période d’essai en CDI » (49% de favorables contre 48% d’opposés) et « la création d’un CDI avec facilitation de licenciement » (52% contre 45%). Cette moindre approbation s’explique en partie par un certain nombre de clivages partageant les Français : les sympathisants de gauche, les salariés et les jeunes actifs sont ainsi les plus rétifs à ces deux mesures, tandis que les cadres, les retraités et les sympathisants de droite s’y montrent plus favorables.
*Ce sondage a été réalisé par téléphone du 4 au 5 mai 2015 auprès d’un échantillon national représentatif de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

Consulter les résultats du sondage
Lire l'article paru dans Les Echos
Un CDI pour tous, étude - novembre 2011

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne