Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
28/04/2009

Réforme des retraites : vers un big-bang ?

 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

La cause est entendue : les modifications apportées en 1993 et 2003 ne suffisent pas, le système de retraites français doit être remis à plat et restructuré en profondeur. C'est d'autant plus urgent que le déficit du régime d’assurance-vieillesse pourrait s’élever à 9 milliards d’euros cette année, près du double de ce que l’on attendait il y a seulement quelques mois.

Tirant les leçons des expériences passées, Jacques Bichot, professeur des universités, formule dans son étude six propositions propres à inspirer une réforme structurelle des retraites, adaptée à la France. Son travail s’appuie sur l’examen précis de qui a été réalisé dans quatre autres pays : l’Allemagne, le Chili, l’Italie et la Suède.

1993, 2003 : pourquoi les dernières réformes sont-elles insuffisantes ? Instaurer la retraite à la carte : de quoi s’agit-il exactement ? Peut-on réaliser une réforme structurelle des retraites en conservant la multiplicité des régimes nationaux ? Pourquoi faut-il procéder aux réformes par "big-bang", c’est-à-dire du jour au lendemain ?

Jacques Bichot, auteur de l’étude Réforme des retraites : vers un big-bang ?, dévoile et explicite dans cette interview une partie de ses propositions. Regardez la vidéo, et réagissez !

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne