Modernisation de l'action publique

>> Retraites

Réforme des retraites : vers un big-bang ?


Jacques Bichot
ETUDE - Mai 2009

Réforme des retraites et pacte entre générations

Inéquitable, complexe, morcelé, chroniquement déficitaire, le système de retraite français souffre depuis longtemps de nombreux maux. Une remise à plat et une restructuration en profondeur, autrement dit un "big-bang", sont nécessaires pour y remédier. Dans quel sens et suivant quelle méthode ?
L’examen des réalisations à l'étranger permet de mieux répondre à cette question. Des pays aussi différents que l’Allemagne, la Suède, l’Italie ou le Chili se sont emparés du sujet avec détermination. Autant de cas dont la France pourrait s’inspirer afin de mettre en œuvre "la" réforme tant attendue.


Réforme des retraites : vers un big-bang ?Dans cette nouvelle étude publiée par l’Institut Montaigne, Jacques Bichot s'appuie sur ces expériences pour formuler six principes directeurs propres à inspirer une profonde réforme des retraites, adaptée à notre pays. Parmi ceux-ci figurent l’instauration d’un système franchement contributif et l’adoption d’un fonctionnement "à cotisations définies".


L’enjeu est crucial : garantir l’équilibre et, partant, la pérennité de notre système de retraite, tout en assurant à travers lui l’équité entre les cotisants et entre les générations.


L'auteur

Jacques Bichot est un mathématicien devenu économiste. Professeur des Universités, il enseigne à l'Institut d'administration des entreprises de l'Université Jean Moulin (Lyon 3). Ses spécialités sont l'organisation monétaire et financière de la vie en société, et la protection sociale. Son Économie de la protection sociale (Armand Colin, 1992) a posé les bases d'une problématique nouvelle. Il a rédigé le chapitre "retraites" de l'ouvrage collectif dirigé par Claude Bébéar : Le courage de réformer (Odile Jacob, 2002) ainsi que la note Comment financer la protection sociale (Institut Montaigne, mai 2006).

Télécharger
En savoir plus
Tous les articles

La Tribune.fr - 15 mai 2010
Pour un big-bang des retraites - E. B.
Tribune : Les Echos - 16 avril 2010
Retraite : faux débat et vrais enjeux - Claude Bébéar
Liaisons sociales Magazine - 01 mars 2010
Faut-il augmenter les cotisations de retraite ? - Liaisons sociales
Le Monde - 16 janvier 2010
Retraite : faut-il passer au régime en points ? - Propos recueillis par Eric Leroux
Tribune : La Tribune - 24 juin 2009
Six principes pour réformer les retraites en France - Jacques Bichot





Notre Blog, des idées pour demain


Nos propositions

Exemples de recommandations de Réforme des retraites : vers un big-bang ?
Adopter le principe de contributivité Fusionner tous les régimes de retraites par répartition au sein d'un régime unique fonctionnant par points Instaurer la retraite à la carte avec neutralité actuarielle
Adopter le principe des cotisations définies et la règle de l'équilibre budgétaire