Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
22/11/2010

Première évaluation de l'impact des Orchestres à l'école : des résultats significatifs

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

L'Institut Montaigne publie aujourd'hui sa première évaluation de l'impact des Orchestres à l'école. Les résultats sont significatifs : participer à un orchestre à l’école a un effet notable sur les capacités cognitives et les capacités non-cognitives des élèves.

Commandée par l’Institut Montaigne, cette étude évaluant l’impact des Orchestres à l’école sur les élèves a été conduite d’avril à août 2010 par Adrian Hille, étudiant du master Economics and Public Policy délivré par Sciences Po, l’École polytechnique, et l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).


MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE :

Six collèges : deux en milieu rural, quatre en Zone d’éducation prioritaire (ZEP).

Échantillon composé de 470 élèves.

Données :

  • bulletins de notes de la 6e à la 3e, relevés d’absence ;
  • questionnaires administrés aux différents acteurs au sein des collèges, dont les élèves ;
  • entretiens avec les enseignants.

L'Institut Montaigne encourage le développement d'initiatives locales dans la mesure où celles-ci sont rigoureusement évaluées. En effet, seul le recours à l'évaluation permet de mesurer l'impact réel d'une initiative ou d'un dispositif mis en place localement.

Cette étude correspond à une première évaluation de l'impact des Orchestres à l'école. L’Institut Montaigne, en lien avec le département d’économie de Sciences Po, sous la responsabilité du professeur Yann Algan[1], entend lancer une nouvelle évaluation à la rentrée 2011 respectant les principes de l’évaluation aléatoire et conduite dans plusieurs collèges et écoles primaires.

- En savoir plus / Télécharger l'étude et son résumé
- Accéder au site de l’association "Orchestre à l’école"

Notes

[1] Yann Algan, professeur d’économie à Sciences Po et responsable scientifique pour Sciences Po du master Economics and Public Policy, réalisé en association avec l’École polytechnique et l’ENSAE. Auteur avec Pierre Cahuc de La société de défiance : Comment le modèle social français s’autodétruit ? (2007), ouvrage qui a remporté le prix du meilleur Livre d’Économie, remis par Christine Lagarde en 2008. Il a reçu le prix du meilleur jeune économiste de France décerné par Le Monde et le Cercle des économistes en 2009.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne