Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
11/02/2009

Ouvrir la politique à la diversité : les vidéos du débat

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Comment ouvrir le monde politique à la diversité ? Cette question a fait l'objet du dernier débat organisé par l'Institut Montaigne. Trois personnalités d'envergure ont échangé autour de cette problématique : Rama Yade, secrétaire d'État aux Affaires étrangères et aux Droits de l'Homme, Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au maire de Lyon et conseillère générale du Rhône, et Pap N'Diaye, historien et maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.


En introduction de ces Libres Echanges, Eric Keslassy, auteur de la note "Ouvrir la politique à la diversité", dresse un bref état des lieux de la représentation politique des minorités visibles en France. Il expose ensuite une partie de ses propositions visant à favoriser la représentation de cette diversité politique à l'échelon national. Première vidéo d'une série de trois.


Rama Yade, Najat Vallaud-Belkacem et Pap N'Diaye donnent tour à tour leurs points de vue sur les propositions d'Eric Keslassy. Deuxième vidéo d'une série de trois.


Après l'introduction d'Eric Keslassy et la présentation des points de vue des trois invités, place au débat et à l'échange avec le public venu nombreux. Dernière vidéo d'une série de trois.


N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne