Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
27/08/2010

Ouvrir la politique à la diversité…

Ouvrir la politique à la diversité…
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Depuis de nombreuses années, l’Institut Montaigne travaille sur la participation des "minorités visibles" à la vie politique. En janvier 2009, il a publié une étude d’Eric Keslassy (1), intitulée Ouvrir la politique à la diversité. Celle-ci formule huit propositions pour améliorer la représentation des minorités visibles.

Selon les informations du journal Le Monde, le Parti socialiste réfléchit actuellement à la "façon "d’augmenter significativement" la participation des Français d’origine étrangère, une catégorie d’électeurs plus abstentionnistes que les autres" (Le PS veut importer la méthode Obama pour mobiliser les électeurs immigrés, 27 août 2010).

Cet enjeu a été largement débattu à l’occasion des élections régionales de mars 2010. Un examen attentif des élus des différentes assemblées régionales de la France métropolitaine comme de la composition des exécutifs régionaux (présidents et vice-présidents) montre que la représentation des minorités visibles reste dans l’ensemble très faible. C’est ce que révèle une note inédite de l’Institut Montaigne, à paraître dans les jours à venir. Elle rappelle également les propositions de l’Institut Montaigne en matière d’encadrement du cumul des mandats et de droit de vote des étrangers aux élections locales.

(1) Docteur en sociologie, enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne