Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
28/04/2010

“Notre système scolaire est schizophrène”, Christian Forestier

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Christian Forestier, administrateur général du Cnam

L’Institut Montaigne lance une nouvelle série de témoignages vidéo dans le cadre de la sortie de son Rapport Vaincre l’échec à l’école primaire le 5 mai prochain.

Premières vidéos de cette série : l’interview de Christian Forestier, administrateur général du Cnam, membre du Haut Conseil pour l’Education (HCE) et membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne.

Pourquoi s’intéresser à l’école primaire ? Quelles sont les difficultés actuelles du système scolaire français ? L’école primaire remplit-elle toujours son rôle d’ascenseur social ? Les réponses de Christian Forestier.

Voir les vidéos >>

1/3 Pourquoi s’intéresser à l’école primaire ?


En 2007, le HCE a décidé de consacrer son 1er rapport à l’école primaire. C’est un paradoxe car en France, on a l’impression que l’école primaire fonctionne bien... Pourquoi ce choix en 2007 ?



2/3 La "schizophrénie" du système scolaire français


Des enquêtes internationales ont souligné les difficultés du système scolaire français. Qu’en est-il ? Selon vous, l’école primaire remplit-elle toujours son rôle d’ascenseur social ?



3/3 Pourquoi la France peine à vaincre l’échec scolaire


Selon vous, pourquoi la France a-t-elle du mal à vaincre l’échec scolaire ? Parmi les difficultés pointées, il y a le redoublement, une spécificité française. Pourquoi maintenir cette spécificité alors qu’elle a été abandonnée chez beaucoup de nos voisins ?

- Vaincre l’échec à l’école primaire : rejoignez-nous sur Facebook !
- Voir La minute Montaigne par Christian Forestier : l'échec scolaire lourd se construit dès l'école primaire

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne