Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
01/08/2014

Le saviez-vous ? 5,5 millions : c’est le nombre d’agents publics en France

Imprimer
PARTAGER
Le saviez-vous ? 5,5 millions : c’est le nombre d’agents publics en France
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Cet été, l'Institut Montaigne vous propose de revenir sur les travaux et les événements qui ont rythmé l'année 2013-2014.

Et 13 % : c'est la part du PIB consacrée aux rémunérations des agents publics.

Alors que 50 milliards d’euros d’économies sont annoncés d’ici à 2017, la fonction publique devra participer activement à cet effort. Pour préserver l’efficacité des services publics et renforcer son soutien à la compétitivité du pays, il est nécessaire de repenser l’organisation de son action et de ses agents. Dans le rapport Pour une fonction publique audacieuse et "business friendly", l’Institut Montaigne formule dix propositions pour associer plus étroitement les agents publics au retour de notre compétitivité.

Relisez l’interview de Josette Théophile, parue sur Acteurs publics le 18 avril dernier, "Les fonctionnaires méconnaissent les besoins des entreprises".

Réécoutez l’intervention de Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, dans des Idées neuves, sur Radio classique.

Pour en savoir plus, consultez le rapport Pour une fonction publique audacieuse et "business friendly"

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne