Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
24/09/2014

Le monde professionnel s’ouvre difficilement à la diversité

Imprimer
PARTAGER
Le monde professionnel s’ouvre difficilement à la diversité
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Article de Nathalie Birchem paru dans laCroix.com, le 23 septembre.


En moins d'un mois, trois études sont venues faire le point sur les avancées en matière de diversité ethnique dans l'accès à l'emploi.

Toutes disent que le bilan est mauvais.

Sur la diversité, les études se suivent et, malheureusement, disent toutes la même chose. Publiée mercredi 23 septembre par la Direction des études du ministère du Travail (Dares), l'enquête Trajectoires et Origines (TeO) menée en 2008 et 2009 sur près de 21 000 personnes, passe au crible le devenir professionnel des jeunes issus de l'immigration.

Et le constat est sans surprise : "les jeunes âgés de 18 à 29 ans immigrés ou descendants d’immigrés rencontrent à la fin de leurs études plus de difficultés d’insertion professionnelle que les autres jeunes."

Une insertion dans l’emploi plus chaotique

Plus précisément, explique la Dares, "alors que les personnes non issues de l’immigration ont passé depuis la fin de leurs études près de 77 % de leur temps en emploi de façon continue pendant au moins un an, ce n’est le cas que de 68 % des descendants d’immigrés et de 69 % des immigrés".

Lire l'intégralité de l'article

Consulter le rapport Dix ans de politiques de diversité: quel bilan ?

Retrouvez et partagez nos infographies sur les réseaux sociaux.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne