Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
25/09/2014

Le compte personnel de formation est-il mort-né ?

Imprimer
PARTAGER
Le compte personnel de formation est-il mort-né ?
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Article de  Dominique Perez paru sur L'Express.fr, le 25 septembre 2014

La nouvelle loi sur la formation professionnelle aura-t-elle les moyens de ses ambitions' Dans un rapport publié par l'Institut Montaigne, deux experts en doute. Le financement du Compte personnel de formation risque, selon eux, d'être largement insuffisant.

La loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 aboutira-t-elle à une impasse budgétaire? L'Institut Montaigne, dans un rapport récemment publié et signé par Bertrand Martinot et Marc Ferraci, s'il en salue l'intention, et certaines mesures, notamment la fin de l'obligation fiscale des entreprises, émet cependant de sérieux doutes sur le financement de son dispositif phare, le Compte personnel de formation (CPF). Certes, il reconnaît que ce nouveau droit, accompagné du conseil en évolution professionnelle sont positifs, allant dans le sens d'un choix plus individuel et d'un meilleur accompagnement des salariés dans leur parcours de formation et évolution professionnelle. Mais "un examen attentif de ces mesures suggère qu'elles ne permettront pas, à brève échéance, de faire de la formation un outil efficace de sécurisation des parcours accessible au plus grand nombre." Pourquoi? La démonstration, qui concerne des dispositifs non encore mis en place (ils le seront dès le premier janvier 2015) relève parfois de l'anticipation.

Lire l'intégralité de l'article

Consulter la Note Réforme de la formation professionnelle : entre avancées, occasions manquées et pari financier.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne