Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
08/03/2010

Journée de la femme : la polygamie en France, une fatalité ?

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Sonia Imloul, présidente de l'association Respect93

A l’occasion des 100 ans de la Journée de la Femme le 8 mars 2010, l’Institut Montaigne rappelle sa proposition de créer une Commission d’enquête parlementaire sur le phénomène polygame en France (cf. Note de Sonia Imloul La polygamie en France : une fatalité ?, novembre 2009).

Portant atteinte à l’égalité homme-femme, contraire à la Convention européenne des droits de l’homme, et à la Déclaration universelle des droits de l’Homme, cette violence subie par les femmes et les enfants nécessite une mobilisation des pouvoirs publics français. Selon l’INED, près de 100 000 personnes seraient concernées dans l’Hexagone, ce qui menace gravement l’organisation sociale des territoires où elle est particulièrement concentrée.

Dans quelles régions la polygamie est-elle présente ? Quelles sont les conséquences de la polygamie sur les femmes et les enfants ? Les réponses de Sonia Imloul.

- Télécharger la Note La polygamie en France : une fatalité ?
- Lire la biographie de Sonia Imloul

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne