Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
10/07/2014

Jean-Pierre Clamadieu (Solvay) : "Réouvrons le débat sur les gaz de schiste!"

Imprimer
PARTAGER
Jean-Pierre Clamadieu (Solvay) :
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Interview de Jean-Pierre Clamadieu, président du comité exécutif de Solvay et également président du groupe de travail qui a produit le rapport "Gaz de schiste, comment avancer" , parue dans Les Echos, le 10 juillet.


Le président du comité exécutif du groupe chimique Solvay a présidé le groupe de travail de l'Institut Montaigne, qui s'apprête à publier vendredi un rapport intitulé "Gaz de schiste : comment avancer?".

Pensez-vous vraiment qu’un nouveau rapport sur le sujet peut lever le blocage français ?

Ce n’est pas parce que les choses paraissent bloquées qu’il faut accepter de glisser sous le tapis les sujets qui nous importent. En pleine réflexion sur la transition énergétique et sur la compétitivité des entreprises, le gaz naturel constitue une brique indispensable : il faut réouvrir le débat sur des bases plus pragmatiques, et c’est le bon moment. Le gaz est le meilleur partenaire des énergies renouvelables : c’est l’énergie fossile la plus flexible et moins émettrice de CO2. En outre, la révolution des gaz de schiste aux Etats-Unis a déjà des répercussions sur l’Europe : il n’y a pas de statu quo possible.

Lire l'intégralité de l'interview

Consulter le rapport - Gaz de schiste : comment avancer
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne