Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
20/12/2013

Evaluation du modèle français de mobilité sociale : un constat alarmant

Evaluation du modèle français de mobilité sociale : un constat alarmant
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Alors que le taux d'emploi en France des 15-24 ans était en 2012 inférieur de plus de quatre points à la moyenne de l'Union européenne, les députés Régis Juanico et Jean-Frédéric Poisson ont présenté le 5 décembre dernier au Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale un rapport d'information sur l'évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes (1).

Dans le but de permettre aux 16-25 ans, soit 8,2 millions d’habitants, de bénéficier de meilleurs dispositifs d’accompagnement dans l’orientation et l’insertion professionnelles, les deux rapporteurs préconisent d’agir autour de trois axes (2) :
- déployer une gouvernance plus efficace des politiques de jeunesse, notamment en associant les jeunes à la conception de ces politiques à travers la création d’un Conseil d’orientation des politiques de jeunesse ;
- réformer l’orientation et adapter l’offre de formation. Pour ce faire, le rapport préconise de promouvoir des parcours d’orientation mieux choisis, en particulier grâce au parcours individualisé de découverte des métiers et des formations (PDMF). Redonner de la visibilité aux filières professionnelles et enfin, renforcer la lutte contre le décrochage scolaire et les dispositifs de seconde chance ;
- favoriser l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie, en particulier avec les missions locales pour accompagner vers l’emploi les jeunes peu ou pas qualifiés.

Ces pistes de réflexion soulignent la situation d’urgence dans laquelle se trouve la France : tandis que les freins à la mobilité des jeunes se multiplient, les dispositifs mis en place par l’État restent peu lisibles et mal pilotés. Dans son ouvrage Chômage : inverser la courbe, Bertrand Martinot rappelle la très grande précarité des 16-25 ans : exclus du marché du travail, pessimistes quant à leur avenir professionnel, ils "peinent davantage que les autres pour trouver un emploi stable et sortir du cercle infernal CDD-stages-chômage" et sont près de deux millions à se trouver en situation de décrochage (ni en emploi, ni en formation, ni en scolarité).

Il analyse ce "mal français" sous des angles politiques, économiques et sociaux et propose un plan d’action pour s’attaquer aux causes structurelles du chômage et notamment à celui des jeunes :
- renforcer la place de l’alternance, dispositif qui a prouvé son efficacité pour assurer une insertion durable des jeunes les moins diplômés ;
- développer la valorisation de l’apprentissage et la connaissance des métiers par les centres d’information et d’orientation présents dans les établissements scolaires. Le développement de l’apprentissage suppose donc de revoir les modes de coopération entre l’Etat, les régions et le monde de l’entreprise ;
- accroître les dotations des missions locales les plus performantes pour les aider à se développer et à contrario, envisager la fermeture de celles qui ne donnent que peu de résultats. Dans ce contexte il apparaît également nécessaire d’élargir à des opérateurs privés le dispositif de "contrat d’autonomie" ;
- réduire drastiquement la part des contrats aidés non marchands qui se transforment en logique de subventionnement pour les structures publiques et parapubliques, sans offrir aux intéressés une véritable chance de retrouver un emploi stable et durable.

(1) Assemblée nationale, Rapport d’information sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes, décembre 2013.
(2) Comité d’évaluation et de contrôle, L’évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes – Principales propositions, décembre 2013.

Pour aller plus loin :
Bertrand Martinot, Chômage : inverser la courbe, Manitoba/Les belles lettres, octobre 2013.
Institut Montaigne, Choisir les bons leviers pour insérer les jeunes non qualifiés, juin 2012.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne