Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
27/02/2012

ETI, PME : créer un écosystème favorable à leur financement

Imprimer
PARTAGER
ETI, PME : créer un écosystème favorable à leur financement
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France connaît depuis quelques années des tendances lourdes et inquiétantes en raison notamment du désengagement des acteurs institutionnels. Comment créer un écosystème favorable à leur financement ?

La crise de 2008, mais surtout les nouvelles règles prudentielles européennes (Solvency II et Bâle III) ont d’ores et déjà conduit banques et compagnies d’assurances à réduire fortement leur exposition aux marchés actions. Par ailleurs, on peut anticiper une contraction de l’investissement privé dans les PME par les sociétés de capital investissement : les levées de fonds au premier semestre 2011 sont de l’ordre de 1,5 Md€, bien en dessous de la moyenne semestrielle pour la période 2006-2010. Enfin, en amont du capital investissement, ce sont les personnes physiques qui représentent la principale source des financements, et ceci au travers de multiples incitations fiscales ; or ces incitations sont en net recul dans le projet de loi de finance 2012 dans un contexte de dégradation des finances publiques.

Face à cette situation, le lancement le 22 février dernier de "FSI France Investissement 2020", doté de 5Mds€ afin "d’accompagner les entreprises dans la durée" et "de favoriser l'émergence des ETI qui font défaut à l'économie française" est une excellente nouvelle. Ce fonds, qui prolonge l’activité de "FSI France Investissement", a pour objectif de faire levier sur des investissements privés et de combler les carences du marché, ce qui correspond à la vocation des pouvoirs publics en matière de financement de l’économie.

Le 22 février dernier également, le rapport de Gérard Rameix et de Thierry Giami sur le financement des PME et ETI par le marché (pdf) a été publié. Rapport très attendu, ce dernier pointe les difficultés pour ces entreprises à trouver dans les marchés un relais de financement efficace : les contraintes de coûts, de publicité et de normes comptables font que trop peu de PME et d’ETI françaises sont actuellement cotées en Bourse et que beaucoup en sortent chaque année. L’opérateur boursier Nyse-Euronext est pointé du doigt pour son attentisme et différentes options sont envisagées : création d’une filiale dédiée aux PME/ETI, introduction d’un nouvel acteur…

Sur ces questions, l’Institut Montaigne s’apprête à publier un ensemble de propositions afin d’améliorer le financement des PME et ETI en France et ce, à tous les moments clefs de leur croissance : activité courante, recours à la dette, développement des fonds propres. Le rapport sera mis en ligne le 19 mars et fera l’objet d’une conférence débat le même jour, à 17h30 avec notamment Claude Bébéar, Elie Cohen, René Ricol, Xavier Rolet.



- En savoir plus et s'inscrire à la conférence du 19 mars

- En savoir plus sur notre rapport à venir sur le financement des entreprises

- Télécharger le rapport de Gérard Rameix et de Thierry Giami sur le financement des PME et ETI par le marché (pdf)

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne