Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
19/02/2014

Et si l'on reparlait de l'emploi des jeunes?

Imprimer
PARTAGER
Et si l'on reparlait de l'emploi des jeunes?
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne




Tribune parue dans Le Huffington Post, le 19 février, signée par Bertrand Martinot, ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, auteur de Chômage : inverser la courbe, publié par l'Institut Montaigne aux Editions Manitoba/Les Belles Lettres.


En mettant la question du poids des prélèvements obligatoires et de l'inflation normative au centre du débat, le président de la République a donné quelques raisons d'espérer qu'une vraie bataille pour l'emploi allait enfin s'engager. Non pas celle qui consiste à anesthésier le corps social à coups de contrats aidés, mais celle qui, en favorisant le développement productif permet de créer de l'emploi et de l'activité.

Si le discours et le diagnostic "macro" sont impeccables, il faudrait aussi que cette lucidité se traduise concrètement dans nos conceptions en matière de politique de l'emploi. Ce devrait être tout particulièrement le cas en faveur de ceux qui sont le plus frappés par le chômage et la précarité, à savoir les jeunes de moins de 25 ans dont le taux de chômage, à 25 %, est à son plus haut niveau historique. Et de ce point de vue aussi, il faut "changer de braquet".

Lire l'intégralité de la tribune

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne