Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
14/11/2014

Egalité hommes-femmes: des avancées encourageantes mais encore loin de la parité

Imprimer
PARTAGER
Egalité hommes-femmes: des avancées encourageantes mais encore loin de la parité
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Le Forum économique mondial a publié à la fin du mois d'octobre 2014 le Global Gender Gap Report 2014  qui recense les indicateurs d'inégalités entre les hommes et les femmes dans 142 pays. Le premier rapport, rédigé en 2006, classait la France à la 70ème place sur 115 pays. Aujourd'hui 16ème dans le classement, cette forte progression ne doit pourtant pas cacher les inégalités subsistantes, salariales notamment.

Très forte progression de la France dans le classement

En 2014, la France occupe la 16ème place au classement général. Cette importante progression est majoritairement due à des améliorations en termes de participation des femmes à la vie économique et politique. La France est d’ailleurs l’un des pays à avoir réalisé les progrès les plus conséquents vis-à-vis de la représentation parlementaire des femmes et le deuxième pays à avoir réalisé les progrès les plus importants en termes de postes ministériels occupés par des femmes – qu’ils s’agissent de portefeuilles ministériels ou de secrétariats d’Etat.

Il y a désormais, en France, en 2014, 26,17 % de députés femmes à l’Assemblée nationale et 25 % de sénatrices. Par ailleurs, la France occupe la 4ème place au classement Women in Ministerial Positions de l’Inter-Parliamentary Union sur lequel s’est basé le Forum économique mondial. Au 1er janvier 2014, sur 37 positions ministérielles, 18 étaient occupées par des femmes, soit une proportion de 48,6 %.

Des inégalités persistantes

Si le rapport du Forum économique mondial souligne ces avancées majeures, il se fait également l’écho d’inégalités persistantes entre les femmes et les hommes.

En particulier, les inégalités salariales à poste égal perdurent. La France se situe à la 126ème position pour cet indicateur sur les 142 pays étudiés.

Par ailleurs, la place de la France dans le classement général est à relativiser dans la mesure où le pays se situe dans la moyenne des pays à niveau de revenus similaire. Des pays moins développés occupent même, pour certains, une meilleure place dans ce classement. C’est le cas du Rwanda et du Nicaragua qui occupent, respectivement, la 7ème et la 6ème position.

Une politique de promotion de la diversité peu suivie d’effets

La lutte contre les discriminations envers les femmes dans l’accès à l’emploi est encadrée par un vaste dispositif législatif dont l’origine se trouve dans la Constitution de 1946 : l’article 3 pose l’égalité de droits entre l’homme et la femme.

Pourtant, les avancées en la matière sont en demi-teinte : rappelons que les femmes occupent encore plus de 70 % des postes "d’employés" (c’est-à-dire les postes dont les salaires sont les plus bas) et que leur revenu salarial est inférieur de 28 % à celui des hommes dans le secteur privé et de 18 % dans le secteur public.

Retrouvez nos chiffres et proposotions dans le rapport paru en septembre 2014 Dix ans de politique de diversité : quel bilan ?


Par Ian Cugnière pour l'Institut Montaigne

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne