Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
12/09/2014

Discriminations au travail: "Il faut mesurer la diversité des origines dans les entreprises"

Imprimer
PARTAGER
Discriminations au travail:
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Interview d'Angèle Malâtre, directrice des études de l'Institut Montaigne, parue sur 20minutes.fr, le11 septembre 2014. Propos recueillis par Delphine Bancaud

La diversité en entreprise progresse, mais pas dans tous les domaines. Dans son rapport «Dix ans de politiques de diversité» paru ce jeudi, l'Institut Montaigne souligne les progrès qu'il reste à accomplir dans la lutte contre les discriminations ethniques et demande l'instauration dans les entreprises d'un outil de mesure de l'origine des salariés. Angèle Malâtre, directrice des études de l'Institut Montaigne, explique pourquoi.

La France est-elle très en retard dans la lutte contre les discriminations liées aux origines ?

Oui, même si les entreprises ne disposent pas de chiffres pour les évaluer. Mais plusieurs indicateurs en font état. Dans le baromètre sur la perception des discriminations au travail réalisé en 2014 par l’Ifop pour le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail, l’origine ethnique (16 % dans le public et 27 % dans le privé) est le deuxième critère de discriminations cité par les victimes après le genre. Et l’origine est le premier critère de saisine du Défenseur des droits. On sait aussi que la crise a renforcé les discriminations liées aux origines car les entreprises ont consacré moins de temps à ces questions.

Lire l'intégralité de l'interview
Consulter le rapport Dix ans de politiques de diversité: quel bilan ?
Retrouvez et partagez nos infographies sur les réseaux sociaux

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne