Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/03/2009

Comment moderniser notre système de santé

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

François Rachline répond aux questions d'Antoine Chazal pour NewzyExecutive.fr. Comment expliquer la dégradation du système de santé français ? Quelle voie suivre pour le réorganiser et en améliorer l’efficacité ? Toutes les questions et les réponses, en vidéo.

Moderniser notre système de santé : par quoi faut-il commencer ?
Le directeur de l’Institut Montaigne, François Rachline, explique au cours de cet entretien que "pour réformer notre système de santé, pour le réorganiser, il ne faut pas commencer par sa réorganisation. Il faut commencer par s’intéresser à la qualité des soins". La qualité des soins conditionnera la modernisation de notre système de santé, non l’inverse.

Mesurer la qualité des soins : l’étape primordiale
Aujourd’hui, on connaît mal le fonctionnement des acteurs de santé parce qu’on mesure mal la qualité des soins. Une des propositions de l’Institut Montaigne est d’enquêter, dans un premier temps, sur le fonctionnement actuel du système de santé, qu’il s’agisse du système hospitalier ou des professionnels de santé en ville. Comme le rappelle François Rachline, ce qui est essentiel, ce n’est pas la rentabilité ou les investissements qu’il faut faire dans le système de santé, mais "l’organisation dont il faut se doter pour que les soins soient de qualité. (…) Mesurer la qualité des soins, vérifier les actes médicaux engagés par rapport à des normes qui seraient établies par des spécialistes médicaux, c’est être dans la transparence et trouver un chemin de progression vers l’excellence".

Améliorer la qualité des soins : inscrivez-vous au débat
Ce vaste sujet sera débattu demain, mardi 17 mars, à 18h30, en présence de Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports ; Michel Chassang, Président de la Confédération des syndicats médicaux français ; Dominique Le Bœuf, Présidente du Conseil de l’Ordre des infirmiers ; Guy Vallancien, Professeur d’urologie à l’Université Paris Descartes, secrétaire général du Conseil national de la chirurgie, et Denise Silber, auteur de la note Mesurer la qualité des soins (Institut Montaigne, février 2009). François Rachline dirigera les débats.

Ce débat est ouvert à tous. Pour vous inscrire, cliquez ICI.

Regardez cet entretien et faites-nous part de vos commentaires.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne