Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
24/07/2008

Autonomie des universités : un bond en avant

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

A partir du 1er janvier prochain, 20 universités françaises pourront gérer seules leur budget. Les 55 autres suivront d’ici 5 ans comme l’exige la loi LRU (loi libertés et responsabilités des universités) pour devenir autonomes dans les domaines budgétaire et de gestion de leurs ressources humaines et qu’elles puissent, à leur demande, devenir propriétaires de leurs biens immobiliers.

Des universités « témoins » Valérie Pécresse a ainsi sélectionné Aix-Marseille 2, Cergy-Pontoise, Clermont-Ferrand 1, Corte, Limoges, Lyon 1, Marne-la-Vallée, Montpellier 1, Mulhouse, Nancy 1, Paris 5, Paris 6, Paris 7, La Rochelle, Saint-Etienne, Strasbourg 1, Strasbourg 2, Strasbourg 3, Toulouse 1 et l’université technologique de Troyes qui recevront chacune une belle subvention de 250.000 euros.

Une meilleure gouvernance Le texte de loi modifie les modalités d’élection du président d’université. Aujourd’hui, il est désigné à la majorité absolue des voix d'une assemblée qui rassemble les trois conseils (d'administration, scientifique, de la vie universitaire), soit entre 70 et 140 membres (les étudiants pouvant représenter jusqu'à 25% de ce corps électoral). Cela explique qu'il faille parfois attendre plusieurs mois et jusqu'à une vingtaine de tours de scrutin, dans certaines universités, pour connaître le nom du président… Ce président sera désormais élu par un conseil d’administration resserré (20 à 30 membres - contre 30 à 60 à l’heure actuelle - dont 7 à 8 personnalités extérieures à l’établissement) pour un mandat de quatre ans, renouvelable. Voici un joli gain de temps et d’efficacité que nous recommandions déjà dans notre Rapport « Aborder la compétition mondiale à armes égales ».

Revoir les financements La loi élargit aussi les possibilités offertes aux universités de recourir à des fonds privés, via la création de «fondations universitaires» dont les ressources proviennent des donations, legs ou mécénat.
A l’Institut Montaigne, nous préconisons surtout la création d’une fondation européenne, baptisée Fondation Newton, à laquelle le Parlement européen et le Conseil des ministres délégueraient les crédits nécessaires pour plus de simplicité. Ces fonds, qui seraient distribués selon des critères d’excellence, permettraient de tirer vers le haut nos établissements ayant le plus fort potentiel. Il est temps que nos universités, européennes et françaises, en particulier, reprennent du poil de la bête dans les classements mondiaux ! Si la présente loi permet d’avancer, la Fondation Newton permettrait d’aller encore plus loin.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne