Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
27/09/2010

Au gouvernement comme dans l’opposition, la retraite à la carte et par points progresse

Imprimer
PARTAGER
Au gouvernement comme dans l’opposition, la retraite à la carte et par points progresse
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Promoteur d'une réforme systémique, l'Institut Montaigne propose depuis 2009 d'instaurer un régime unique de retraite par répartition fonctionnant à la carte et par points. Cette idée reprise récemment par des responsables politiques gagne du terrain.

Georges Tron, Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, s’est prononcé le 23 septembre dernier en faveur d’une "révision de tout le système de retraites", à terme, afin d’introduire un régime de répartition par points et d’uniformiser les régimes actuels. Selon le ministre, la retraite par points présente deux avantages : d’une part, l’existence d’une règle unique pour tout le monde afin de faciliter la mobilité professionnelle ; d’autre part, la souplesse pour les retraités de calculer leur pension et de choisir leur âge de départ.

Manuel Valls, député-maire d’Evry et candidat aux primaires du Parti socialiste, a repris à son compte le 27 septembre, dans l’émission "Bourdin and co" diffusée sur RMC, l’idée d’une retraite à la carte dans le cadre d’un régime par points.

Le débat sur l’actuel projet de loi de réforme ainsi que ces déclarations de responsables politiques confirment la nécessité de remettre à plat l’ensemble du système. Il faudra le réformer, sans renoncer à la répartition, pour mieux épouser les changements démographiques et sociaux.

En savoir plus sur nos propositions pour réformer les retraites

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne