Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
03/02/2011

10 propositions pour adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

La formation de nos ingénieurs est-elle adaptée pour faire face aux enjeux de la compétition mondiale ?

Seuls 5 % des ingénieurs français créeront leur entreprise au cours de leur carrière. Il se développe en moyenne trois fois moins de start-up en France qu’aux Etats-Unis, tandis que deux fois moins de brevets sont déposés auprès de l’Organisation mondiale de la protection intellectuelle.

Dans l'Etude qu'il publie aujourd'hui, l'Institut Montaigne, par la voix de trois jeunes polytechniciens (1), formule 10 propositions concrètes pour valoriser les comportements innovants et entrepreneuriaux de nos ingénieurs, acteurs majeurs de l'innovation et piliers de la compétitivité de notre pays.

Frilosité face à l'entrepreneuriat, difficulté à faire naître l'innovation, manque d'aptitudes managériales, cursus trop cloisonnés... La globalisation bouscule et questionne de plus en plus les modèles de formation de nos élites.

Parmi les propositions clés formulées par l'Institut Montaigne pour adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation :

  • Créer des ateliers incubateurs de créativité dans chaque école ou pour chaque regroupement d’écoles
  • Développer la présence physique des entreprises sur les campus
  • Intégrer aux cursus des projets inter-écoles
  • Créer des "licences d’ingénierie"

- En savoir plus

- Télécharger l'Etude

- Télécharger les propositions opérationnelles

- Télécharger le résumé

(1) Auteurs de l'Etude : Romain Bordier, Aloïs Kirchner et Jonathan Nussbaumer, anciens élèves de l’Ecole polytechnique, issus de la promotion entrée en 2006.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne