Les voyages en groupes, souvent organisés par des agences chinoises, la mise en place d’espaces dédiés à ces visiteurs grands consommateurs de produits de luxe – on pense aux Galeries Lafayette, au Printemps, à La Vallée Village (Marne-la-Vallée), ou aux boutiques de luxe Hermès ou Louis Vuitton à Paris qui emploient de nombreux vendeurs chinois – ne semblent pas avoir provoqué d’effet négatif sur le consommateur français. Notons néanmoins que cet enthousiasme n’est pas identique suivant les régions. En Ile-de-France, région que les Chinois visitent le plus (elle a accueilli 1,1 million de touristes chinois en 2017), 83,7 % des personnes jugent positivement leur contribution au secteur touristique. Dans le Sud-Ouest, où plusieurs centaines de vignobles ont été acquis par des investisseurs chinois, seulement 66,3 % jugent positivement le tourisme chinois.
… mais méfiants face aux menaces qu’elle représente
Le sujet des investissements chinois en France provoque une réaction inverse à celui du tourisme : 50 % des personnes interrogées en ont une perception négative (17 % "très négative", 33 % "plutôt négative"). Il est difficile de savoir combien d’emplois les investisseurs chinois ont réellement créé en France. Entre les annonces tonitruantes d’ouvertures de centres de recherche, tels que le projet de l’équipementier en télécommunications ZTE au Futuroscope de Poitiers qui ne s’est jamais concrétisé, et de parcs industriels (Châteauroux, Lorraine…) jusqu’ici non suivies d’effets, et la réalité économique, les Français semblent faire la part des choses.
L’ambition économique chinoise ne fait pas de doute. A la question "Diriez-vous que la Chine constitue avant tout une menace ou une opportunité pour la France ?", les Français sont plus aptes à considérer la Chine comme une menace, que ce soit sur le plan économique – un avis partagé par 43 % des Français, et en particulier les plus âgés et les sympathisants de droite – ou sur le plan technologique (par 40 %).
Ajouter un commentaire