Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
05/12/2017

Audition de Bertrand Martinot à l’Assemblée nationale

Imprimer
PARTAGER
Audition de Bertrand Martinot à l’Assemblée nationale
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Alors que le cycle de concertation sur la réforme de la politique d’apprentissage se poursuit, Bertrand Martinot, Senior Fellow à l’Institut Montaigne, économiste spécialiste de l’emploi, était auditionné le mercredi 29 novembre à l’Assemblée nationale.

Accueilli par un groupe d’étude d’une vingtaine de parlementaires, Bertrand Martinot a  détaillé ses recommandations en matière d’apprentissage. Interrogé sur les réformes en cours, il a exposé sa vision de l’articulation entre les différents chantiers lancés par le gouvernement dans le champ de l’éducation et de la formation professionnelle initiale. 

Bertrand Martinot a pu défendre, à cette occasion, la pertinence de confier aux régions la gestion du système de formation professionnelle initiale, compte tenu de la complémentarité de leurs compétences en matière de formation professionnelle et de développement économique sur le territoire. Il a également soutenu la nécessité de renforcer et de professionnaliser au sein de l’institution scolaire les services d’orientation des jeunes désireux de poursuivre leur formation en apprentissage dès la fin du collège, et tout au long de leur parcours de lycéen. Il a enfin souligné l’importance de développer des passerelles de préparation et de passage à l’apprentissage, pour contrer le phénomène de décrochage scolaire, préparer au mieux les jeunes à leur futur professionnel en entreprise, et permettre à un jeune de s’engager à tout moment de sa scolarité ou de ses études supérieures dans une formation en apprentissage.  

Toutes ces propositions sont détaillées dans notre étude Apprentissage: les trois clés d’une véritable transformation

La concertation, initiée le 10 novembre dernier par la Ministre du Travail, se structure autour de quatre groupes thématiques : le parcours de l’apprenti, les entreprises et l’apprentissage, la gouvernance et le financement, l’offre de formation et la certification. Il est prévu qu’elle se poursuive jusqu’au 25 janvier prochain, date à laquelle le rapport de synthèse de la mission sera remis aux ministres du Travail, de l’Education et de l’Enseignement supérieur. Ce rapport alimentera le projet de loi dont le dépôt au Parlement est prévu à la mi-avril. 
 

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne