Rechercher un rapport, une publication, un expert...
À l’occasion de la présidentielle de 2007, l’Institut Montaigne a souhaité rassembler, synthétiser et articuler l’ensemble des propositions qu’il a formulées depuis sa création.

Le vademecum 2007-2012 peut être considéré comme une véritable feuille de route pour le quinquennat : les solutions concrètes et originales que les groupes de travail de l’Institut Montaigne et ses chercheurs associés ont mises au point sont de nature à redonner à notre pays l’élan et la réussite auxquels il peut légitimement prétendre. Ces propositions poursuivent un triple objectif : réconcilier les Français avec la compétitivité ; ressusciter la mobilité sociale ; réinventer l’action publique.
Cinq ans pour agir et moderniser vraiment la France. Voilà le défi que doit relever le nouveau Président de la République avec son gouvernement.  
Dans cette perspective, l’Institut Montaigne a souhaité rassembler, synthétiser et articuler l’ensemble des propositions qu’il a formulées depuis sa création, fin 2000. Le "vademecum" qui en résulte peut être considéré comme une véritable feuille de route pour le quinquennat : les solutions concrètes et originales que nos groupes de travail et nos chercheurs associés ont mises au point sont de nature à redonner à notre pays l’élan et la réussite auxquels il peut légitimement prétendre.
Loin des discours incantatoires et du défaitisme ambiant, l’Institut Montaigne, fidèle à ses habitudes, montre que des mesures simples, peu coûteuses, faciles à mettre en œuvre et frappées au coin du bon sens – quoique jamais osées – sont celles dont le pays a le plus besoin.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne