Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Sortir de l'immobilité sociale à la française

    PUBLICATION - Novembre 2006
En France, l’« ascenseur social » ne fonctionne quasiment plus. Ce phénomène est en partie dû à la trop faible mobilité professionnelle : en principe, c’est le travail qui permet la promotion sociale. La sécurité de l’emploi, séduisante sur le plan théorique, freine en réalité la mobilité choisie sur le marché du travail, notamment pour les catégories les plus vulnérables. Les exemples à l’étranger le prouvent : les pays qui prennent le risque d’assumer une précarité relative pour les nouveaux entrants sur le marché du travail sont ceux qui favorisent le plus l’ascension sociale.
En France, l’« ascenseur social » est bloqué : il est désormais très difficile pour les individus d’accéder à des positions sociales plus élevées. S’il existe plusieurs facteurs à ce phénomène, les principales raisons demeurent la rigidité du marché du travail et la trop faible mobilité professionnelle. De fait, dans la plupart des pays étrangers, le travail est le premier facteur à favoriser l’accès à la promotion sociale. La sécurité de l’emploi présente des avantages certains sur le plan théorique, mais elle constitue en réalité un véritable frein à la mobilité choisie sur le marché de l’emploi, notamment pour les catégories les plus vulnérables. En réalité, les pays qui ont choisi une protection de l’emploi faible, tout en maintenant une forte protection sociale, ont su créer les conditions nécessaires à une mobilité professionnelle réussie pour les individus.

Forte de ce constat, Anna Stellinger formule ici quinze propositions concrètes visant à adapter notre système légal et réglementaire afin de relancer la mécanique de l’« ascenseur social ».

Pour aller plus loin


  • Ecouter le débat Libres Echanges du 14/01/2006, "Sécurité de l'emploi ou ascension sociale : faut-il vraiment choisir ?"
Téléchargements
Dans les médias
L'Institut Montaigne plaide pour un contrat de travail assoupli
DANS LES MÉDIAS | 14 Novembre 2006
Comment relancer l'ascenseur social
DANS LES MÉDIAS | 21 Novembre 2006

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017