Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Il est plus qu’urgent de revoir le mode de financement de notre système d’assurance maladie, institution à laquelle les Français sont particulièrement attachés et qui constitue l’un des meilleurs garants de la cohésion sociale, voire de l’identité française.

Car en France l’assurance maladie va mal. Très mal. En déficit chronique depuis de longues années, elle court à la catastrophe, faute d’équilibre dans son financement.
Et les choses n’iront pas en s’arrangeant : un prolongement des tendances passées, sans réformes structurelles majeures, conduira chaque année à un accroissement spontané des dépenses publiques de santé supérieur de 1,5 à 2 Mds€ à celui des recettes. Intolérable compte tenu de l’état actuel de nos finances publiques. Il faut donc y remédier.

Ce document, qui s’inscrit dans le prolongement des travaux de l’Institut Montaigne sur le sujet, plaide pour une révision en profondeur du système de financement de l’assurance maladie. Il propose de basculer les cotisations sociales vers d’autres sources de financement afin d’assurer l’efficacité mais aussi – et surtout – la pérennité du système.
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne