La deuxième vague épidémique et le reconfinement commandent des efforts renforcés du côté des finances publiques. Afin de compléter le plan de relance, de nouveaux instruments d’aides aux plus fragiles peuvent se mettre en place à court terme. Un programme, à la fois conjoncturel et massif, de 30 milliards d’euros de soutien aux ménages passerait par des canaux originaux : des chèques consommation axés sur les secteurs économiques les plus frappés par la crise ; des fonds attribués aux municipalités pour renforcer leurs actions sociales locales ; des prêts garantis par l’État pour les 18-25 ans. L’ensemble a trois ambitions : cibler les populations les plus enclines à consommer immédiatement ; flécher la dépense vers les filières qui en ont le plus besoin ; contribuer à une reprise puissante.
Les mesures d’urgence et de relance décidées au printemps 2020 soutiennent le revenu global des ménages. Activité partielle, allègements de charges ou encore fonds de solidarité ont ainsi permis de limiter très fortement le recul du pouvoir d’achat. Alors que l’activité économique se contractait de 19 % au deuxième trimestre 2020 par rapport au deuxième trimestre 2019, le revenu des ménages ne s’est réduit "que" de 2,6 %.
Du côté des jeunes, particulièrement affectés par les conséquences encore à venir de la crise, pour aider les 750 000 nouveaux arrivants sur le marché du travail à l’automne 2020, mais aussi ceux qui sont aujourd’hui sans activité ou sans formation, le gouvernement mobilise environ 7 milliards d’euros. Le plan "un jeune, une solution", lancé le 23 juillet 2020, et encore évoqué par le président de la République dans son intervention télévisée du 24 novembre, vise à offrir une solution à chaque jeune. Il s’appuie sur un ensemble de leviers qui n’ont jamais autant été dotés budgétairement : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif affiché, et auquel tout le monde peut souscrire, est de "ne laisser personne sur le bord de la route".