"La politique de la France à l’égard de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient repose sur un héritage historique qu’elle entretient sans véritable vision prospective et sans partir de l’analyse des faits, ni des intérêts de notre pays. Largement réactive, elle est marquée par des incohérences qui brouillent nos messages, altèrent notre crédit auprès des gouvernements et des populations, et conduisent finalement au recul de notre influence dans une zone pourtant fondamentale pour notre économie, notre sécurité et notre identité."
Hakim El Karoui
Nos liens historiques, humains et économiques avec les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont profonds et sans doute appelés à s’amplifier au cours des prochaines décennies.
Avons-nous pris la mesure de ce destin commun ? Notre stratégie est-elle à la hauteur des défis d’une région en pleine transformation et porteuse de risques comme d’opportunités majeurs ? Comment la France peut-elle renforcer son influence dans une zone fondamentale pour son économie, sa sécurité et son identité ?
Fondé sur l’analyse de plus de 600 séries statistiques - des flux humains, économiques et financiers, culturels et sécuritaires, présents et passés, entre la France et les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient - ce travail objective la nature et la densité de notre relation avec cette région et structure une nouvelle politique à partir de ceux-ci.
Notre constat est sans appel. L’avenir de la France est lié à la stabilité et au développement de cette région. Nos deux mondes s’interpénètrent et s’influencent mutuellement. Pourtant, malgré ces liens profonds, chaque année, notre influence y décroît.
Il est urgent d'élaborer une nouvelle stratégie et un nouveau discours vis-à-vis du monde arabe, et en particulier avec les pays du Maghreb, avec lesquels nos relations sont les plus denses.