Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Ni quotas, ni indifférence : l'entreprise et l'égalité positive

    PUBLICATION - Octobre 2004
Le marché du travail est parfois le théâtre de discriminations à l’embauche. Il arrive en effet que des personnes compétentes ne soient pas embauchées principalement à cause de critères raciaux ou ethniques. Cette réalité est contraire aux idéaux de la République et nuit à la cohésion sociale. Elle entrave également les résultats des entreprises françaises en les privant de personnes talentueuses. Pour réduire l’étendue de ce phénomène, il convient d’élaborer une politique qui favorise réellement l’égalité des employés.
La discrimination à l’embauche peut se manifester de différentes façons. Le phénomène qui consiste à ne pas embaucher des personnes, pourtant compétentes, en se basant principalement sur des critères raciaux ou ethniques, est une réalité indéniable. Le marché du travail demeure par conséquent plus difficile d’accès pour une partie de nos compatriotes.

Ces pratiques sont contraires à l’idéal républicain et fragilisent la cohésion sociale. Elles nuisent également aux résultats des entreprises françaises qui se retrouvent privées de personnes talentueuses.

L’objectif qui consiste à vouloir mettre un terme à la discrimination sur le lieu de travail exige l’élaboration de pratiques plus actives de l’égalité des salariés. Cela implique une analyse précise des ressorts de la discrimination ainsi qu’une observation succincte des méthodes employées à l’étranger. Cette note propose donc, à travers l’exploration du concept nouveau d’« égalité positive », des pistes concrètes pour favoriser l’égalité des salariés dans le monde du travail.
Téléchargements
Dans les médias
Un cercle patronal lance des propositions iconoclastes pour lutter contre les discriminations
DANS LES MÉDIAS | 15 Octobre 2004
L'Institut Montaigne publie une note intitulée "Ni quotas, ni indifférence, l'entreprise et l'égalité positive"
DANS LES MÉDIAS | 25 Octobre 2004

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017