Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Les institutions européennes souffrent d’un triple déficit, de lisibilité, de transparence et de légitimité, qui engendre incompréhension et euroscepticisme. Les critiques contre l’euro n’ont jamais été aussi fortes et les mesures d’austérité suscitent une défiance croissante à l’égard de l’intérêt économique de la construction européenne, accusée de défendre les marchés et les places financières au détriment des peuples. L’Union européenne échoue jusqu’à présent également dans la constitution d’une véritable politique étrangère commune.

Alors que prévaut le sentiment d’une Europe impuissante face à la crise, les sondages font redouter que les prochaines élections européennes se caractérisent par une abstention record et un renforcement du poids des extrêmes.

L’Institut Montaigne considère que ce contexte de crise constitue une opportunité de relancer le projet politique européen. L’Europe doit incarner concrètement les besoins des citoyens et se saisir des questions clés que sont la formation et l’emploi. Cette note propose donc des évolutions ambitieuses pour que le scrutin européen soit l’occasion d’une véritable refondation politique et que l’Europe réponde enfin aux attentes des citoyens.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne