Rechercher un rapport, une publication, un expert...
  • Accueil
  • Société
  • Au nom de l'Islam... Quel dialogue avec les minorités musulmanes en Europe ?
Etude

Au nom de l'Islam... Quel dialogue avec les minorités musulmanes en Europe ?

Auteurs
Antonella Caruso
Islamologue
Antonella Caruso est une islamologue ayant une longue expérience du monde arabe et musulman contemporain. Elle a été conseiller principal pour le  Moyen-Orient et l'Afrique du Nord auprès du Ministre des Affaires étrangères italien, puis du PDG de la société d'énergie italienne ENI. Elle est l'auteure de nombreux articles et publications universitaires et collabore au groupe de presse italien L'Espresso.
Au cours des années 2000, l’institutionnalisation de l’Islam est devenue un sujet essentiel pour les Etats européens. Des décisions politiques ont été mises en œuvre pour favoriser la création d’organismes institutionnels susceptibles de représenter la totalité ou la quasi-totalité des musulmans et de devenir les interlocuteurs privilégiés des gouvernements. Les situations de la France, du Royaume-Uni et de l’Autriche sont des exemples qui illustrent ce processus d’institutionnalisation.

Néanmoins, les personnes chargées de l’élaboration et de la mise en œuvre de ces processus ne se sont pas suffisamment concentrées sur les questions fondamentales de l’interprétation et de la transmission de la foi au cœur de la religion musulmane.

Dans cette note, Antonella Caruso montre que l’analyse des ressorts de la légitimité dans la tradition islamique est le préalable d’un dialogue réussi entre les Etats européens et les musulmans qui y vivent. A partir des situations française, britannique, et autrichienne, elle formule des propositions concrètes d’amélioration dans ce domaine.
contenus associés
Dans
les médias
25/10/2007
Institutionnaliser l'Islam
28/05/2008
L'heure de vérité pour le CFCM
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne