Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Au nom de l'Islam... Quel dialogue avec les minorités musulmanes en Europe ?

    PUBLICATION - Septembre 2007
Au cours des années 2000, les gouvernements européens ont mis en œuvre des politiques publiques qui visaient à institutionnaliser l’Islam en Europe. Concrètement, cela s’est manifesté par la création de structures chargées de représenter les musulmans résidant sur le territoire. Les dirigeants de ces institutions constituent désormais les principaux interlocuteurs des décideurs politiques. Néanmoins, ces structures sont parfois fortement critiquées et leur légitimité est remise en question. Il convient de s’interroger plus précisément sur ce phénomène.

Au cours des années 2000, l’institutionnalisation de l’Islam est devenue un sujet essentiel pour les Etats européens. Des décisions politiques ont été mises en œuvre pour favoriser la création d’organismes institutionnels susceptibles de représenter la totalité ou la quasi-totalité des musulmans et de devenir les interlocuteurs privilégiés des gouvernements. Les situations de la France, du Royaume-Uni et de l’Autriche sont des exemples qui illustrent ce processus d’institutionnalisation.

Néanmoins, les personnes chargées de l’élaboration et de la mise en œuvre de ces processus ne se sont pas suffisamment concentrées sur les questions fondamentales de l’interprétation et de la transmission de la foi au cœur de la religion musulmane.

Dans cette note, Antonella Caruso montre que l’analyse des ressorts de la légitimité dans la tradition islamique est le préalable d’un dialogue réussi entre les Etats européens et les musulmans qui y vivent. A partir des situations française, britannique, et autrichienne, elle formule des propositions concrètes d’amélioration dans ce domaine.

Pour aller plus loin


  • Ecouter le débat Libres Echanges du 20/09/2007, "Quel dialogue avec les minorités musulmanes en Europe ?"
Téléchargements
Dans les médias
Institutionnaliser l'Islam
DANS LES MÉDIAS | 25 Octobre 2007
L'heure de vérité pour le CFCM
DANS LES MÉDIAS | 28 Mai 2008

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017